je viens d'obtenir mon CAP esthéticienne . J'ai 30 ans , 2 enfants et la volonté de créer mon institut à domicile ( ce qui me semble plus judicieux pour le moment).
Beaucoup de question se posent à moi et je souhaiterais que vous puissiez m' aider à y voir plus clair ( si vous le pouvez bien sûr).
Pour commencer, qui peux me renseigner sur le statut d'auto entrepreneur? cela semble intéressant mais qu'en est il réellement ? quels sont les avantages, les inconvénients pour notre métier?
que pensez vous du stage de la chambre des métiers? indispensable ou pas?
Est il plus judicieux d'avoir un diesel pour effectuer ses prestations ( pour la déclarations des frais kilométriques)
Sur quoi se basent on pour établir sa marge par rapport aux produits vendus? Quelle est la norme?
J'ai d'autres questions mais chaque chose en son temps.
Merci par avance pour toutes les réponses que je pourrais obtenir.
Le statut d'auto entrepreneur permet de ne payer des charges que sur le CA réalisé, comptabilité totalement simplifiée. Inconvenient limitation à 32000 euros de CA. On ne peut déduire les frais kilometriques, tva, frais pro ect.. Voir site de l'APCE et en plus actuellement on ne cotise pas pour la formation continue...
Par contre le statut est à mon sens un bon tremplin de demarrage pour tester.
C'est un statut relativement intéressent car vous ne payez pas de charge social si il n'y a pas de rentré d'argent contrairement au artisant et au autre, dès le moment ou vous êtes inscrit vous commencez a payer sur une base forfétaire qui augmente la 2éme anneés et la 3 ème vous payez votre prévisionel plus le ratrapage des autres années.
Les gens les plus au informes sont à la chambres des métiers de votre régions.
Le stage de 3 jours est obligatoire pour toute personne qui s'instale.
La voiture diesel reste a ce jour la plus economique.
Pour vos produits vous pouverez si vous le souhaitez m'appeller nous sommes un labo et nous avons crée notre propre maque et nous pouvons vous proposez des soins de qualité à un prix abordable surtout pour commencer car bien souvent les droits d'entré sont relativement élévés.
Je vous laisse mon téléphone 03.44.02.65.98 ste extemporel Mme Mahé.
bonjour,
je vous conseille dans un premier temps de vous pencher sur le statut de VDI,c'est un statut tres avantageux fiscalement,puisqu'il vous permet en etant partenaire avec une societe de vente directe en cosmetique de beneficier de l'exoneration de tva, en diffusant les produits et considerant la prestation comme etant de la demonstration,vous n'êtes pas obligee d'avoir un comptable ,dans un premier temps,vous constituez votre clientèle,sans risque aucun et sans grosses depenses financiere,la societe partenaire cotise de maniere forfaitaire à l'urssaf,la cotisation vieillesse ...etc,dans un second temps lorsque vos revenus atteindront les 32000 euros vous passez en auro entrepreneur,
nous sommes un groupe d'estheticiennes,nous fonctionnons ainsi et aidons les demarrages,si vous voulez en savoir plus,appelez moi au 0626113886.
cordialement
sissiden
Le statut auto entrepreneur est fait dans le but de créer plus facilement son entreprise, les esthéticiennes à domicile souhaitant se lancer tout en testant peuvent choisir ce mode qui est plus flexible.Le site offre de nombreux renseignements. www.auto-entrepreneur.fr
Il existe plusieurs façon d'être esthéticienne à domicile : indépendante : choisir la création normal (EI ect ou auto) en réseau : soit sous le système de VDI (vous avez de nombreuses sociétés de vente à domicile). Soit sous le système réseau de domicile (ex: viadom, lexel cosmétique) ou encore le système de portage (soit portage classique ou encore coopérative, couveuse) qui eux vous héberge au niveau juridique, et préléve sur votre salaire en moyenne de 10 à 15% (frais, formation, assurance..) de nombreuses esthéticiennes le font. Peut de société de portage sont habitués par contre à ce métier, il y a de nombreuses lacune, vous avez donc, allo les filles, entreprise de portages qui en plus à les produits.(j'ai le numéro de la directrice si vous souhaitez en savoir plus). Donc à vous de sentir, ce dont vous souhaitez. être indépendante ou non? Choisir mes propres produits ou pas?Avoir un encadrement commercial derrière ou pas? un article ici dans ce groupe vous donne des informations, en détail, et tester en réel.
le stage à la création d'entreprise est indispensable pour créer son entreprise, il vous apprend notamment à gérer, observer, tester votre entreprise. Vous avez des formations,plus ou moins longue. Les questions, sont normales, car on doute souvent lorsqu'on crée, et après il y a d'autres éléments personnels qui peuvent entrer en compte.
Pour les tarifs, vous avez des coefficients, de 2 à 2.5
je rajouterais : être esthéticienne à domicile, indépendante, ne nécessite pas d'avoir un comptable. il suffit de tenir un à jour vos comptes avec vos sorties et entrées. Alors j'ai compté pour les 32000 euro sur 1 ans, cela ferait a peu près 2666 euro par mois. Sachant que les premiers mois, le temps de vous faire connaitre, vous n'atteindrez pas ce montant.. La majeur partie des esthéticiennes à domicile est en auto entrepreneuriat.
Le statut VDI, permet surtout de réduire les cout d'achat de stock de cosmétique,car ne nombreuses marques mettaient un minimum d'achat,maintenant cela change, car elles sont obligées de s'adapter au marché. Les formations dans les sociétés VDI, ne remplissent pas à ce jours l'expertise de l'esthéticienne, les formations sont trop légères, peu techniques. Donc forcement, il vous faudra débourser pour une formation plus spécifiques (ex: modelage californien, pierre chaude..). Les marques vdi, présentes à ce jour que des mini soins, qui peuvent être appliquées par tous. Leur formations sont en moyenne de 3 jours. Il y a une formation intéressante que vous pourriez combiner avec l'esthétique à domicile, c'est conseillère en image.
en étant auto entrepreneur, dois je effectuer les 3 jours de stages de la chambre de commerces? est ce que je cotiserais à l'OPCAMS (organisme paritaire collecteur agrée pour les salariés de l'artisanat des métiers et des services) qui prendrait à sa charge les formations proposées par la CCI?
je pose beaucoup de questions car je ne souhaite pas faire les choses à la légère et qu'à l'heure actuelle je ne peux pas trop me déplacer ayant mes filles à gérer et que beaucoup d'organismes sont en vacances.
pour ce qui est de la vente de produits , je ne suis pas intéressée par le statut de vdi et ai contacté quelques gammes qui me semblent correctes: académie de beauté( ils ont des soins intéressants), art déco...que pensez vous de ces gammes?
j'ai téléphoner à la chambre des métiers de ma région pour vous, concernant le stage à la création, vous en êtes dispenser lorsque vous vous installer en qualité d'auto entrepreneur.
Le blog des experts comptables sur auto-entrepreneur : ici
La chambre des métiers, peut étudier votre cas particulier si vous le souhaitez.
Concernant les produits de cosmétiques, il faut choisir une marque avec laquelle vous vous sentez a l'aise, mais il faut aussi une gamme assez diversifiée pour varier les plaisirs des soins esthétiques. D'autres part, le marché actuel, se tourne vers le naturel, bien-être.
je ne connais academy que de nom, n'ayant pas tester, ni leur kit presse, je ne saurais vous dire. La gamme Officinéa, est très bien, j'aime beaucoup, richesse du maroc (soins oriental) mais le packaging est lourd, vous avez également colisée, une marque pour le coté plus pharmacie, dermatologie (je peux vous mettre en rapport avec eux), vous avez aussi sensation chocolat, pinup smoothies. Il y en a beaucoup, donc testez, demandez les tarifs, et évaluez avec laquelle vous êtes la plus à l'aise, car c'est votre outil de travail.
merci beaucoup pour toutes ces infos.
j'ai contacté sensation chocolat, pour me renseigner: il semblerait que ce soit une bonne gamme de produits; à essayer...merci encore
pouvez vous me dire comment se forment les esthéticienne qui ont le statut d'auto entrepreneur puisque l'on ne cotise pas à l'OPCAM?
comment font elle pour défalquer leur frais kilométriques?
Je suis karine Longepee, esthétitienne VDI en produits d'aloe vera ( société Forever Living Products ) et produits de la ruche. Vous pourriez opter pour cette activité indépendante, sans contrainte financière que se soit.
Le but est de vendre les produits et de créer son réseau (son équipe) qui augmenteront votre salaire. Votre travail traduit votre salaire. devez aimer le contact avec les gens et être motivée tout simplement.
Contactez moi sur mon mail karine-longepee@hotmail.fr pour plus de renseignements
Cdlt
Karine